Les formalités administratives pour un voyage en Europe

Il est vrai que pour voyager dans certains pays, les démarches administratives sont assez lourdes. Ce n’est pas vraiment le cas pour circuler et voyager dans le territoire européen.

Liste des documents indispensables

formalite-europe-documentSi vous décidez de prendre votre envol pour l’Europe, vous aurez moins de soucis. En effet, une carte nationale et un passeport valide suffisent pour que vous puissiez faire votre voyage. La demande de carte vitale pour une assurance maladie est gratuite et vous sera indispensable. Toutefois, votre carnet de vaccination et un certificat de santé seront nécessaires si votre séjour dure pendant plus de trois mois. Dans le cas où vous avez opté pour la location de voiture, un permis de conduire français vous permet de circuler en Europe. Mais, la demande d’un permis international vous permettra de vous déplacer plus facilement. Il est à noter que pour les voyageurs non européens ou qui arrivent d’un pays en dehors de l’Europe, il est obligatoire de faire une demande de Visa.

Pratiques et formalités

formalite-europe-verificationAvant votre départ, il est important que vous vérifiiez bien si vous n’avez pas oublié un des documents qui ont été précédemment cités. En effet, vous allez devoir les présenter aux autorités locales dès que vous passez la frontière. Il est possible que l’on vous les demande à chaque étape de votre voyage jusqu’à ce que vous arriviez à destination. D’ailleurs, les policiers et les douaniers sont désormais très stricts lors des contrôles à cause des problèmes liés à l’immigration clandestine. Pensez donc à photocopier tous les documents et à scanner votre carte d’identité et votre passeport. Gardez les originaux dans un emplacement sûr. De cette manière, vous ne serez pas obligé de suivre les longues procédures de déclaration et de récupération en cas de perte. Outre cela, tous les voyageurs doivent signaler leurs présences aux autorités locales dans un délai fixé, même s’ils séjournent dans un hôtel. Pour finir, il est préférable d’utiliser de la monnaie locale pour un séjour dans l’espace économique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *